Les origines du thÉ ?

L'origine de cette boisson se perd dans la nuit des temps. Venue d'Orient, la naissance du thé est nimbée de mystères et de légendes. A-t-il vu le jour sur les hauts plateaux de l'Himalaya en Inde, au pied du Mont Fuji au Japon ou plutôt dans la Chine impériale ? Si chacun en revendique l'invention, l'histoire penche plus volontiers vers la Chine sous le règne de l'empereur Shen Nung, 3000 ans avant notre ère. Le vénérable monarque se reposait sous un arbre et voulant se désaltérer, fit bouillir de l'eau. A la faveur du vent, une feuille de thé tomba dans son récipient d'eau et le miracle se produisit sous ses yeux ébahis.
Au fil des siècles, sa préparation évolue et se raffine. D'abord consommé en poudre et battu avec un fouet en bambou, ce n'est que vers la fin du XVème siècle qu'il sera préparé en infusion, tel qu'on le déguste aujourd'hui. Il fera l'objet de cérémonies très codifiées réservées à l'aristocratie. Marco Polo le mentionnera avant qu'il soit diffusé en Europe avec le succès qu'on lui connait.  

 

Zoom sur les diffÉrents types de thÉs et leurs bienfaits ?

Il existe une grande variété de thés différents. Chacun est à consommer à des températures et des temps d'infusion variables pour exhaler au maximum leurs bienfaits. Voici un petit tour d'horizon pour vous aider à choisir le thé qui vous correspond parmi une grande variété de thé !

 

the noir

Le thÉ noir

Le thé noir est sans doute le thé le plus répandu en Europe. Les feuilles sont flétries sur des claies afin qu'elles fermentent plus ou moins selon les régions productrices. On les roule puis on les chauffe ensuite pour arrêter la fermentation. Certains jardins sont très réputés comme le Darjeeling, le Ceylan, l'Assam ou le Saint James. On ne le consomme pas uniquement au naturel mais souvent associé à des fruits, fleurs ou épices pour le parfumer. Boire des thés noirs a des vertus antioxydantes et réduit les risques d'accidents cardiovasculaires.

thé vert

Le thÉ vert

Le thé vert est le thé roi au Japon. Les feuilles ne sont pas fermentées mais portées à haute ébullition afin d'empêcher la fermentation enzymique. On peut ensuite les parfumer avec du jasmin par exemple. Ce sont des thés frais avec moins de théine et assez désaltérants. Les thés verts se boivent d’ailleurs aussi en thé glacé. Il existe de nombreuses vertus du thé vert bio : antioxydantes et brûle les graisses.

the blanc

Le thÉ blanc

Le thé blanc est plus rare et d'une grande finesse. Les feuilles sont séchées plus longtemps pour éviter qu'elles ne noircissent. On utilise que les bourgeons ou les feuilles les plus jeunes du théier. Son effet drainant est indéniable. Le thé blanc se laisse infuser plus longtemps, environ 5 minutes avec une température de 75°C.

thé matcha

Le thÉ matcha

Le matcha est un thé en poudre qui vient du Japon. Sa couleur verte vive et son goût particulier en font un produit d'exception. Il n'est pas infusé mais fouetté. On peut aussi utiliser la poudre en pâtisserie.

rooibos

Le rooibos

Le rooibos n'est pas à proprement parlé du thé. Parfois décrit comme du thé rouge, il s'agit en fait de feuilles d'une plante originaire d'Afrique du Sud. Il est dépourvu de théine (et de caféine) et possède des vertus antioxydantes.

the oolong

Le thÉ Oolong

Le Oolong est entre le thé vert et le thé noir au point de vue fermentation. Il provient essentiellement de Taïwan et il existe différentes variétés avec des notes plus ou moins boisées. Il est antioxydant et a des effets positifs sur la glycémie.

thé pu-erh

Le thÉ Pu Erh

Le Pu Erh est un thé fermenté qui vient du Yunnan. Il a des bienfaits reconnus sur la digestion et il favoriserait la perte de poids.

thé fumé

Le thÉ fumÉ

Le thé fumé est fabriqué comme du thé noir mais à l'étape du roulage, les feuilles sont fumées. Le plus connu est le Lapsang Souchong. Il vient de Chine. Il s'agit d'un produit antioxydant et pouvant prévenir des risques cardiovasculaires.

maté

Le matÉ

Le maté est une boisson naturelle très populaire en Amérique latine qui se situe entre le thé et le café. Il provient d'une plante et se prépare en infusant des feuilles de yerba mate. Il donne de l'énergie et renforce le système immunitaire.

 

 

Zoom sur les accessoires pour boire le thÉ.

Boire du thé ne s’improvise pas ! En effet selon les sortes de thé consommé, les températures et les temps d’infusion sont diverses. Un thé en vrac n’est également pas la même chose qu’un thé en sachet (sans parler des différents types de sachets de thé…
Pour savourer son thé, il est donc essentiel d’avoir les bons accessoires à sa disposition, c’est d’ailleurs recommandé pour profiter pleinement des bienfaits du thé.
La théière ainsi que les tasses à thé sont les accessoires principaux pour boire le thé entre amis. Attention à la bouilloire qui n’est pas toujours recommandée, car l’eau bouillante brule la théine… Pour être sur d’avoir de l’eau à température un thermomètre est privilégié.
Pour les amateurs (comme moi) de thé en vrac, il faudra alors vous munir d’une boule à thé, d’une cuillère à thé, d’un filtre à thé ou d’un infuseur.
Enfin pour ranger tous les types de thé, d’infusions et de tisanes que vous possédez vous pourrez acheter une boite à thé. Celle-ci vous permettra de ranger vos thés dans des compartiments et peut servir également d’objet de décoration pour votre cuisine ou salon.